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Helping Canadians “skip the line” with faster support from the CRA

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At the Canada Revenue Agency (CRA), our goal is to empower Canadians with the confidence and control they need to manage their taxes and benefits on their own schedule. We understand how important it is for everyone to receive timely and accurate assistance when they need it.

Right now, the volume of calls exceeds our capacity, which means that not every call can be answered. We know this is frustrating. That’s why we’re focused on making it easier than ever to find answers through secure, easy-to-use self-serve tools; anytime, anywhere.

We’re happy to announce the launch of a new webpage entitled Skip the Line – Get faster help from the CRA. It provides essential information on the digital options that are available for Canadians to find the answers they need without calling, like a CRA account, the GenAI chatbot beta and online chat in My Account, as well as what to expect when contacting the CRA, if they do need to call.

Why you should use these tools

  • No queues or wait times: Unlike phone calls that can involve long waits, especially during peak periods, our online tools provide instant answers to many enquiries with no delays.
  • Quick self-service: From updating personal information, to confirming a payment or balance owing, many enquiries can be resolved through your CRA account in just minutes.
  • Real-time tracking: Online tools such as Progress Tracker in My Account allow you to monitor the status of your tax return or benefit application, without needing to call for an update.
  • Instant access to documents: Important documents like Notices of Assessment and Proof of Income statements are available immediately online. No need to wait for postal delivery or request by phone.

No hold music required

We understand that some tasks can only be done through a service representative and we want to ensure that phone support is available to those who need it most. So before calling, we encourage Canadians to:

For more information, see the full list of tasks you can do on your own and those that require phone support.

Tip: If the wait time is showing “Not available”, it means calls are being redirected to automated services (due to high volumes), contact centres are closed, or the CRA is experiencing a phone outage. Call only when a wait time is displayed.

The CRA is continually improving our services by listening to feedback and evolving our tools to meet the diverse needs of all Canadians. This isn’t just about convenience, it’s about fairness, inclusion, and respect. Whether you're a student, retiree, newcomer, or small business owner, our digital services offer a consistent and equitable service experience for everyone.

 

 

Coup de pouce de l’Agence du revenu du Canada pour éviter l’attente

À l’Agence du revenu du Canada (ARC), notre objectif est de donner aux Canadiens et aux Canadiennes les outils nécessaires pour gérer leurs impôts et leurs prestations à leur convenance. Nous comprenons que c’est important de pouvoir recevoir une assistance rapide en cas de besoin.

À l’heure actuelle, le volume d’appels dépasse notre capacité, donc nous ne pouvons pas répondre à tous les appels. Nous savons que la situation est frustrante. C’est pourquoi nous vous aidons à trouver les réponses à vos questions en mettant à votre disposition des outils libre-service sécurisés, conviviaux et accessibles partout et en tout temps.

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de la page Web Évitez l’attente – L’ARC vous offre une aide rapide. Vous y trouverez des options numériques très utiles – compte à l’ARC, version bêta du robot conversationnel de l’intelligence artificielle générative et clavardage dans Mon dossier – qui vous aideront à répondre à vos questions sans nous appeler. Cette page vous explique aussi à quoi vous attendre si vous devez appeler l’ARC.

Pourquoi utiliser ces outils?

  • Aucune attente : Contrairement au téléphone, où les délais peuvent être longs, surtout pendant les périodes de pointe, les outils en ligne répondent instantanément à de nombreuses questions.
  • Libre-service rapide : Vous souhaitez mettre à jour vos renseignements personnels? Confirmer un paiement ou un solde dû? Rien de plus simple avec un compte à l’ARC, qui est une mine de renseignements.
  • Suivi en temps réel : Avec des ressources comme l’outil de suivi des progrès dans Mon dossier, vous pouvez savoir où en est le traitement de votre déclaration de revenus ou de votre demande de prestations, sans nous appeler.
  • Accès instantané aux documents : En ligne, vous avez accès instantanément à des documents importants, comme les avis de cotisation et les relevés de preuve de revenu. Plus besoin d’attendre que le courrier arrive ou qu’un agent des services téléphoniques se libère.

Finie l’attente

Comme il faut parler à un agent pour certaines tâches, nous voulons que l’assistance téléphonique soit accessible pour les personnes qui en ont le plus besoin. Donc, avant d’appeler :

Pour en savoir plus, consultez la liste complète des tâches que vous pouvez faire vous-même et celles qui nécessitent une assistance téléphonique.

Conseil : Si le temps d’attente indique « Non disponible », cela signifie que les appels sont redirigés vers les services automatisés (en raison d’un volume élevé), que les centres de contact sont fermés ou qu’il y a une panne du service téléphonique. Appelez seulement s’il y a un temps d’attente affiché.

Nous améliorons continuellement nos services en tenant compte de vos commentaires et en adaptant nos outils aux divers besoins des Canadiens et des Canadiennes. C’est une question d’efficacité, mais aussi d’équité, d’inclusion et de respect. Que vous soyez étudiant, retraité, nouvel arrivant ou propriétaire d’une petite entreprise, nos services numériques vous offrent la même expérience de service.

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