Welcome to The Buzz
Explore expert opinion, insights, news, and updates from the world of bookkeeping.
CRA/ARC: The CRA is making it easier to access its digital services! / L’Agence facilite l’accès à ses services numériques!
The CRA is making it easier to access its digital services!
This tax season, the Canada Revenue Agency (CRA) has introduced a new identity validation option, known as the document verification service, to make it easier to register for digital services including My Account. Using a government-issued photo identification (ID), such as a passport or driver’s licence, a user can quickly validate their identity to get immediate access to their online CRA account. This new identity validation option also applies to digital services for businesses and representatives, like My Business Account and Represent a client.
Currently, the registration process requires individuals to request a CRA security code by mail, which can take up to 10 business days. With the new identity validation option, users are able to get immediate access to their account without having to wait for their code in the mail. There is still however the option to request a CRA security code by mail.
The CRA’s digital services allow users to easily update their personal information, register for direct deposit or even see if they have any uncashed cheques. These services can help provide access to important tax and benefit information, and speed up the tax filing process. By giving individuals self-serve options to manage their tax affairs online, they can avoid having to call or potential delays during tax season.
How the new identity validation option works
To use this new identity validation option, the user must be 16 years of age or older and have a camera-enabled mobile device that will allow them to take a photo of their government-issued ID. Only the following pieces of identification are currently being accepted:
- Canadian passport
- Canadian driver’s licence
- Provincial/Territorial ID card
When registering for My Account, individuals will also need to provide their social insurance number (SIN), date of birth, and information from their most recently assessed tax return from either the current or previous year.
The protection of personal information is a priority for the CRA and we want to assure Canadians that this new identity validation option is safe and secure.
Need more information?
For more information on the newdocument verification service, and to register for the CRA sign services, visit these pages:
L’Agence facilite l’accès à ses services numériques!
En cette période des impôts, l’Agence du revenu du Canada a mis en place une nouvelle option de validation de l’identité, connue sous le nom de service de vérification des documents. Cette nouvelle option vise à faciliter l’inscription aux services numériques, y compris Mon dossier. Un utilisateur peut rapidement valider son identité pour obtenir un accès immédiat à son compte en ligne de l’Agence à l’aide d’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement, comme un passeport ou un permis de conduire. Cette nouvelle option de validation de l’identité s’applique également aux services numériques pour les entreprises et les représentants, comme Mon dossier d’entreprise et Représenter un client.
À l’heure actuelle, le processus d’inscription exige que les particuliers demandent un code de sécurité de l’Agence par la poste; le recevoir peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables. Grâce à la nouvelle option de validation de l’identité, les utilisateurs pourront obtenir un accès immédiat à leur compte sans avoir à attendre leur code par la poste. Il est toujours possible de demander un code de sécurité de l’Agence par la poste.
Les services numériques de l’Agence permettent aux utilisateurs de facilement mettre à jour leurs renseignements personnels, de s’inscrire au dépôt direct ou même de voir s’ils ont des chèques non encaissés. De plus, ces services leur fournissent un accès à des renseignements importants sur l’impôt et les prestations, et ils accélèrent le processus de production des déclarations de revenus. En offrant aux particuliers des options de libre-service pour gérer leurs affaires fiscales en ligne, ces derniers peuvent éviter des appels ou d’éventuels retards pendant la période des impôts.
Fonctionnement de la nouvelle option de validation de l’identité
Pour utiliser cette nouvelle option de validation de l’identité, l’utilisateur doit être âgé de 16 ans ou plus et avoir un appareil mobile muni d’une caméra qui lui permettra de prendre une photo de sa pièce d’identité délivrée par le gouvernement. Seules les pièces d’identité suivantes sont actuellement acceptées :
- passeport canadien
- permis de conduire canadien
- carte d’identité provinciale ou territoriale
Au moment de s’inscrire à Mon dossier, les particuliers devront également fournir leur numéro d’assurance sociale (NAS), leur date de naissance et des renseignements disponibles dans une déclaration de revenus et de prestations produite pour l’année d’imposition en cours ou précédente et pour laquelle l’Agence a émis une cotisation.
La protection des renseignements personnels est une priorité pour l’Agence et elle souhaite assurer aux Canadiennes et Canadiens que cette nouvelle option de validation de l’identité est sécuritaire.
Vous voulez en savoir plus?
Pour en savoir plus sur le nouveau service de vérification des documents Interac et pour vous inscrire aux services d’ouverture de session de l’Agence, allez aux pages suivantes :